Mes aquarelles en voyage avec Dalbe

Delphine a essayé les aquarelles extra-fines Bréhat de la marque Dalbe et voici ce qu’elle en pense !
Aquarelle Dalbe Bréhat

Dalbe m’a proposé de donner mon avis sur sa gamme d’aquarelles extra-fines Bréhat. C’est la première fois qu’une marque de matériel Beaux-Arts me demande de tester des produits, et j’avoue avoir eu quelques réticences à accepter… Moi et ma légendaire indépendance ! Et puis en voyage, on ne peut pas partir avec n’importe quoi dans son sac : il faut un matériel irréprochable.
Je connaissais les magasins Dalbe depuis longtemps, mais je n’avais encore jamais essayé la marque Bréhat.  Et si j’étais déçue ?
La curiosité l’a emporté et quelques jours plus tard, est arrivé dans la boîte aux lettres de l’atelier un gros colis étiqueté Dalbe.

Carton DalbeCarton Dalbe ouvert J’ai sélectionné pour mon essai deux boîtes d’aquarelles avec un petit format pratique en voyage comprenant sensiblement le même assortiment de couleurs en 1/2 godets : 12 teintes Aquarelle Bréhat tradition extra fines pour la boîte métallique de poche, et 10 teintes pour le conditionnement en plastique.
Première bonne surprise : le choix des couleurs ! Enfin, un assortiment incluant d’emblée les 3 couleurs primaires, notamment le rouge magenta et le bleu cyan qui font souvent défaut. On découvre également un gris de Payne bien plus intéressant que le noir, un vert permanent ultra-lumineux (celui-là, je le garde précieusement ! ) et un sépia indispensable.
Je regrette simplement l’absence dans cet assortiment d’un bleu outremer plus utile que la terre de Sienne naturelle incluse qui fait double emploi avec l’ocre jaune.
Deuxième très bonne surprise : la qualité et l’éclat des aquarelles. Pour moi qui ne jure que par Sennelier, Schminke ou Daniel Smith dont la réputation n’est plus à faire, j’ai été tout simplement bluffée par le rendu irréprochable des couleurs et surtout leur pureté. Avec un rapport qualité-prix extra : 24, 95 € (en promo) pour la boite de 12 1/2 godets, soit  2,07 € le 1/2 godet. On parle bien d’aquarelle extra-fines,  et pas d’aquarelles fines ou “études”… Imbattable !
Aquarelle-Brehat-DalbeBoite plastique aquarelle Brehat DalbeA l’usage, ces aquarelles sont tout simplement idéales : les couleurs intenses demeurent lumineuses après séchage même sur un papier “moyen”. Elles interagissent bien avec de très beaux effets dans le sec en superpositions ou en fusions dans l’humide.
Aquarelle DalbeJ’ai complété mes couleurs avec quelques tubes d’aquarelle. D’une contenance de 15 ml, ils sont généreux et offrent la même qualité que les aquarelles en godets. Une mention particulière pour le jaune de Naples transparent, et le stil de grain, un brun délicat et subtil.

Tubes aquarelle Bréhat DalbeLa boîte métal de poche Bréhat en promo sur dalbe.fr
La boîte aquarelle plastique 10 1/2 godets sur dalbe.fr
Et en tubes à l’unité ou en 1/2 godets à l’unité (48 nuances)

Mon astuce gain de temps :
Collez sur une fiche cartonnée les références couleurs des emballages des godets en conservant le même ordre que les couleurs dans votre boîte. Cela vous permettra de faire connaissance plus rapidement avec votre palette et de retrouver aisément les références et caractéristiques de chaque teinte si vous souhaitez les racheter à l’unité.
Nuancier Dalbe Bréhat
Et si on parlait packaging ?
La petite boîte métallique est parfaite : grande palette émaillée intégrée, dimensions pensées pour l’aquarelle en voyage, ouverture aisée et nettoyage facile. Rien de révolutionnaire pour ce type de conditionnement, mais ça fonctionne. En revanche, les 1/2 godets ont tendance à se balader dans la boîte : je vous conseille de les fixer au fond avec un peu de Patafix.
Je suis moins convaincue par la boîte en plastique vendue avec un mini pinceau de voyage et une petite éponge en mousse. D’une part, sa couleur bleue : quelle idée bizarre ! Impossible en effet de se servir du couvercle comme palette car on ne voit pas ses couleurs. L’éponge est inutile et le pinceau carrément gadget : présenté en deux parties avec un capuchon métallique, il est impossible d’emboîter celui-ci sur le manche du pinceau quand on s’en sert. C’est dommage, car cela rend le pinceau peu maniable dans sa version “courte”, et à coup sûr, le capuchon se perdra tôt ou tard. L’ouverture au fond, sensée permettre une meilleure prise en main n’est pas pratique du tout : elle laisse échapper le mini-pinceau quand la boîte est refermée et pour couronner le tout, vous risquez de mettre vos doigts dans la peinture. Ou alors, il faut avoir une toute petite main ! Enfin, quand j’ai ouvert la boîte la première fois, la charnière du couvercle s’est déboîtée. Bof, bof… Seul avantage du packaging plastique : sa légèreté et il ne sonne pas aux portiques de sécurité dans les aéroports ! Cela peut vous éviter quelques palabres désagréables avec le personnel de sécurité…
Aquarelle extra fine Bréhat, Dalbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes appréciations
Les Plus

Un excellent rapport qualité-prix.
Des aquarelles extra-fines aux couleurs fraîches, lumineuses, transparentes et intenses qui peuvent tout à fait rivaliser avec des marques plus connues.
Un assortiment de base bien pensé et parfait pour une boîte de voyage. Pensez juste à ajouter un bleu outremer. Cet assortiment existe également en 24 et 36 couleurs et en gamme Marine ou Paysage.
Les Moins
Le packaging du kit plastique, pas très bien étudié.

Je recommanderai sans hésitation cette marque à mes élèves et stagiaires. Cerise sur le gâteau, le site dalbe.fr est intuitif et agréable à utiliser, avec une livraison partout en France en 72 heures max.
Je pars bientôt dessiner au Maroc et mes aquarelles Bréhat seront du voyage. C’est certain !